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Ceux qui ont à la fois le rude privilège d'enseigner dans les Instituts Bibliques et de guerroyer sur le terrain au sein d'églises locales peuvent se rendre compte qu'il règne actuellement un phénomène de désaffection, quand ce n'est pas de rejet viscéral de tout ce qui est doctrinal ou théologique. Le christianisme subit l'ingérence des concepts relativistes propres aux philosophies humanistes. Une sorte de néo-piétisme s'emploie à éloigner les chrétiens de la notion même de saines doctrines pour les fourvoyer dans une recherche de l'unité chrétienne, laquelle, le plus souvent, se traduit par une dépréciation du contenu biblique de chacune des parties en présence.

Sans pour autant entrer dans le piège des querelles d'opinions, il est devenu vital pour le christianisme de revenir aux sources qui ont fait sa force à travers les siècles : LA PAROLE DE DIEU. Les études théologiques n'ont d'autre objet que de systématiser les données bibliques dans un ensemble harmonieux et cohérent, d'abord entre les doctrines elles-mêmes, puis avec les faits scientifiques (il s'agit ici de distinguer entre la science et le scientisme). Les études théologiques sont une nécessité pour celui qui aspire à dispenser droitement la parole de la vérité (II Timothée 2 v 15) et à éclairer son prochain de la lumière du Christ.
Les études théologiques répondent à plusieurs nécessités.



I. L'INSTINCT D'ORGANISATION DE L'INTELLECT :


L'intellect ne souffre pas qu'il y ait CONTRADICTION entre des faits, des affirmations ; il repousse également le désordre et la confusion. Ce besoin d'organisation fait que, dès qu'il est en mesure de saisir des abstractions et d'exercer sa capacité de réflexion, l'intellect tend à harmoniser et à unifier les connaissances qui lui sont proposées. Les études théologiques relèvent de cet impératif d'ordre et d'organisation requis par notre intellect.



II. L'INTERACTION DE LA VERITE THEOLOGIQUE AVEC LE DEVELOPPEMENT DU CARACTERE ET DE L'ETHIQUE CHRETIENNE:


Les études théologiques concourent au développement du caractère de l'homme de Dieu et à son identification avec une éthique reflétant l'enseignement de la Parole de Dieu. Il y a interaction entre les vérités bibliques, élevées au rang de convictions profondes et les traits de caractère de l'homme, interaction qui se traduit par une véritable maturation spirituelle.
    A. Loin de statufier et de momifier le chrétien, l'enrichissement théologique lui permet de croître dans la connaissance et la grâce de Dieu. Après l'étape initiale et essentielle de la nouvelle naissance (Jean 3 : 3), le devoir de toute église comme de tout chrétien consiste à grandir dans la connaissance de Dieu et de sa volonté. Les versets-clé des assemblées dont j'ai la charge pastorale reflètent cette priorité, à savoir le développement du caractère par l'interaction avec la vérité biblique et théologique. Colossiens 1 : 9-10 : nous ne cessons de prier Dieu pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d'une manière digne du Seigneur et Lui être agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu....
    B. Le développement d'un caractère chrétien solide repose sur l'intégration personnelle des doctrines particulières et des principes généraux mis en avant par les vérités théologiques et bibliques.
1) II Pierre 3:18 - des révélations eschatologiques (doctrines bibliques des dernières choses) débouchent sur une croissance dans la grâce et dans la connaissance du Seigneur et du Sauveur.

2) Jérémie 3:15 - les bergers ou pasteurs donnés par Dieu doivent paître le troupeau de Dieu avec intelligence et sagesse.

3) Matthieu 4:4 - la nécessité de se rassasier de la Parole de Dieu.

4) I Corinthiens 3:1 et 2 - la maturation du caractère chrétien découle, non message évangélique simpliste et superficiel, mais d'un approfondissement des vérités théologiques et bibliques.

5) Hébreux 5:11-14 - la nourriture biblique solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le discernement, le jugement est exercé par l'usage à distinguer ce qui est bien et juste de ce qui est mal et faux.
    C. Il y a mariage entre les vérités bibliques et théologiques et la conduite (devoir et obéissance) du chrétien non-hypocrite. La conduite résulte de la droiture ou de l'absence de droiture du caractère et de la doctrine reconnue pour vraie. L'ignorance de la Théologie biblique engendre la superstition, non la piété. Talbot Chambers a écrit : "La doctrine sans une conduite appropriée est comparable à un arbre sans fruit ; la conduite sans la saine doctrine est comparable à un arbre sans racine."
La religion a souvent cherché à imposer une éthique sans apporter les nécessaires fondements théologiques. L'absence d'autorité ou le relativisme qui l'entachait ont contribué au rejet massif des éthiques religieuses. Le succès rencontré par les sectes, j'en suis persuadé, découle en partie de l'assurance qu'elles manifestent dans la promulgation de leurs "dogmes". Il appartient au Pasteur Evangélique d'appuyer toute affirmation, proposition, exhortation sur une solide infrastructure théologique et biblique. "Voici ce que déclare le Seigneur par les Saintes Ecritures..."



III. L'IMPORTANCE DE LA THEOLOGIE POUR LE PREDICATEUR EVANGELIQUE :

    A. La mission pastorale s'articule autour de la connaissance la plus profonde possible concernant Dieu et sa volonté et la proclamation claire et complète de la Vérité Biblique.
1) II Timothée 2:15 "efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé , un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la Parole de la Vérité."

2) II Timothée 4:2-3 "... prêche la Parole, insiste en toute occasion favorable ou non, reprends, censure, exhorte avec toute douceur et en instruisant."


    Rien n'est plus déconcertant que le spectacle d'un Pasteur nullifiant son ministère par le flou ou les contradictions ou les hésitations caractérisant son enseignement.

    Il y a une différence fondamentale entre le Pasteur maîtrisant bien les vérités théologiques, et celui qui se contente d'approximation . Le premier a quelque chose à dire, tandis que le second ne fait que dire quelque chose.
    B. Le Pasteur évangélique ne doit pas prêcher de la théologie à l'état brut, mais il ne peut se dispenser d'une solide connaissance des vérités théologiques dans la prépa- ration de ses messages

    C. La connaissance de la théologie permet au prédicateur d'examiner chaque verset dans un contexte global. La saine exégèse prend en considération non seulement le texte et le contexte, mais l'intègre dans un ensemble théologique.

    D. La théologie guide le prédicateur à ne pas échafauder de doctrines sur la seule base d'un verset ou deux, mais sur l'ensemble de la révélation biblique.

    E. La théologie permet à l'homme de Dieu d'évaluer toute nouvelle idée "théologique", tout nouveau courant de pensée.

    F. L'étude de la Théologie Systématique contribue à développer chez le Pasteur une Méthode de réflexion structurée et complète, et à formuler de manière précise l'enseignement biblique.

    G. Le moindre écart, volontaire ou involontaire, dans la présentation de la vérité se traduit à moyenne échéance par un départ de la vérité, beaucoup plus radical chez les membres de l'assemblée.




IV. LA STABILITE ET LA PUISSANCE DES EGLISES LOCALES DECOULENT DE L'ADHESION A DE SAINES DOCTRINES:

    A. L'Eglise doit être la colonne et l'appui de la Vérité (I Timothée 3:15).

    B. L'Eglise a reçu de saines paroles à mettre en pratique, à retenir et à garder (II Timothée 1:13-14)

    C. Historiquement, la saine doctrine a endigué le flot des hérésies et s'est dressée sur la route des philosophies humanistes.

    D. La Confession de Foi de l'église doit s'appuyer sur une solide Théologie Biblique, sinon l'assemblée devient comme un homme sans colonne vertébrale (Psaume 125:1)





V. L'EXHORTATION CATEGORIQUE DES SAINTES ECRITURES A SE CONFORMER A UN ENSEMBLE DE VERITES THEOLOGIQUES DESIGNEES SOUS LE NOM DE "SAINES DOCTRINES" :


En plus des versets déjà cités plus haut, retenons : 1) Tite 1:9 un combat à la fois positif et négatif. Une formulation de la vérité et une réfutation des erreurs et des contradicteurs, comme les facettes d'une pièce de monnaie, font partie intégrante du ministère pastoral.

2) II Timothée 3:16-17 décrivent le rôle capital des Saintes Ecritures.

3) Tite 2:1 exhorte à la conformité scripturaire.

4) Tite 2:6-8 parlent d'une parole saine, irréprochable, d'un enseignement pure et digne.

5) Ephésiens 4:14 fait état de la stabilité de celui qui est bien enseigné

6) I Timothée 1:3-4 les autres doctrines dénoncées ici se distinguent parce qu'elles sont des hétéro-doctrines (différentes dans leur nature).

7)I Timothée 1:10, I Timothée 4:6 et Hébreux 13:7-9 doivent être englobés dans cette liste de versets bibliques mettant en exergue La Saine Doctrine.



CONCLUSION:



Dans un monde ballotté à tout vent, que chaque Serviteur de Dieu s'ancre sur les saines doctrines bibliques, afin d'édifier le peuple de Dieu dans tout le conseil de Dieu. Le troisième élément sine qua non de la volonté du Seigneur n'est-il pas... et enseignez-leur à observer tout ce que je vous est prescrit (Matthieu 28:19-20).

Bernard P. DODELER
Directeur du Programme Scolaire